Catherine Lefresne vous reçoit en cabinet,
pour toute consultation en naturopathie

Naturopathie à Plomeur

Vous souhaitez reprendre le contrôle de votre vie ?

La naturopathie peut vous aider par des soins et conseils personnalisés qui vous seront proposés.

- Une alimentation adaptée à chacun suivant son tempérament

- Une bonne hydratation

- Une alternance entre période d'activité et période de repos

- Une activité physique régulière dans la nature

- Des conseils en fleurs de Bach afin de mieux gérer vos émotions et de pouvoir révéler pleinement votre potentiel

- l'utilisation personnalisée de la phytothérapie et de l'aromathérapie permettant de vous sentir au mieux de votre forme au cours des diverses saisons

- des soins correspondant aux besois de chacun (réflexologie ou massages de bien-être)

Durée de la consultation : entre 1h et 2h

Tarif de la consultation : 50 €

Il est à noter que pour que la personne puisse constater des améliorations dans sa vie au quotidien, un suivi des consultations est indispensable, car l'amélioration du terrain se constate sur un long terme.

Catherine Lefresne : définitions de la naturopathie

Comment définir la Naturopathie ?

L’origine du mot naturopathie vient de deux mots anglais « nature » et « path » qui signifie la Voie de la Nature.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit la naturopathie comme " un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés  comme naturels et biologiques." et la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être  physique, mental et social ».

 

La Naturopathie est l’art de redevenir acteur et responsable de sa santé et de prendre soin de soi durablement par des moyens naturels. Le naturopathe est un hygiéniste qui essaie de rétablir l’équilibre entre l’individu et son milieu.

 

C'est par la mise en oeuvre d"un programme de synthèse réalisé pour chaque consultant et qui intègre la mise en oeuvre harmonieuse des 10 techniques naturelles utilisées en naturopathie que la personne voit de nombreux troubles précurseurs de maladie s’atténuer, voire disparaître. On parle bien de prévention et de troubles liés à des erreurs d’hygiène de vie, et non pas de « maladies » dont le traitement appartient au corps médical.

On pourrait avancer que 80% des désordres, exclusion faite des maladies réelles, auraient pour cause globale un déséquilibre entre l’humain et son milieu,  c'est-à-dire un déséquilibre entre l’humain  et un ou plusieurs éléments faisant partie des 10 techniques naturelles utilisées par le naturopathe, techniques qui doivent être vues avant tout comme des techniques de bien-être qui accompagnent la bonne santé.

 

Ces 10 techniques principales en naturopathie dont les bases ont été définies par Pierre Valentin Marchesseau qui est considéré comme le père de la naturopathie française,  sont :

Catherine Lefresne : définitions de la naturopathie
  • les techniques cognitives (sphères psychologique et émotionnelle)
  • l’alimentation et la micronutrition
  • la phytologie, la minéralogie et les oligo-éléments
  • les exercices physiques occidentaux et orientaux
  • la réflexologie
  • les rayons au sens de chromologie et héliothérapie
  • les gaz et l’oxygénation
  • la magnétologie et les fluides naturels
  • les techniques manuelles et les massages de bien-être
  • l’hydrologie externe et l’usage interne de l’eau

Au-delà des définitions qui caractérisent la Naturopathie, il s’agit de retenir que cette pratique est l’une des voies qui mènent à la santé et au mieux-être en complémentarité des autres. L’action de la naturopathie vient en deçà de l’action médicale qui est autre et on peut alors réellement parler de prévention.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.