Les bilans utilisés en naturopathie appartiennent tous à la « réflexologie » dans le sens du mot « réflexe ». Ces réflexes caractérisent le fonctionnement de l’Etre Humain au niveau psychique ou physiologique. Ils se mettent en place en répondant à la loi de causalité.
Dans le cerveau végétatif et plus particulièrement dans le diencéphale au niveau des centres pyramidaux se trouve « l’ordinateur central » qui va collecter les informations des écrans périphériques situés au niveau des pieds, des mains, des oreilles, du visage sous forme de messages nerveux, hormonaux et énergétiques et envoyer par le même biais les corrections à apporter. Effectivement il existe une cartographie du corps entier au niveau des pieds, des mains, des oreilles, du visage et de l'iris.
La plupart des techniques réflexologiques de bilan pourront également servir à apporter des corrections nécessaires à l’exception de l’iridologie qui nous le verrons plus tard ne servira que de plage de lecture des diverses informations.
La réflexologie plantaire est un art et une science qui remonte à la nuit des temps. La réflexologie moderne a été établie par Madame Eunice INGHAM qui a mis en place une cartographie complète des zones réflexes sur les pieds. Le Docteur FITZGERALD (début 20ème siècle) a mis en évidence la théorie des zones énergétiques en divisant le corps en 10 zones, et en prouvant que les terminaisons nerveuses de tous les organes de notre corps aboutissent aux pieds.
La réflexologie plantaire comprend 2 axes d’action :
L’action se traduit au niveau de l’arc réflexe à l’étage médullaire concerné.
Pour le bilan : les surcharges colloïdales ressembleront à une douleur sourde et peu intense par rapport au ressenti d’une surcharge cristalloïdale qui sera plus ciblée et avec une douleur plus pointue. Pour le praticien, les colles sous les doigts seront plus diffus et comme des filaments épais, alors que les cristaux se manifesteront à des endroits très précis comme des petits grains de sable. Dans les 2 cas, il faudra les disperser. La réflexologie utilisée est une réflexologie vectorielle qui utilise à la fois de grands méridiens énergétiques ainsi que d'autres vecteurs énergétiques permettant l'évacuation des toxines.Le bilan réflexe plantaire peut avoir une valeur en tant que bilan comparatif. Plus qu’un bilan, c’est une excellente technique de traitement par la superficie du pied qui est assez confortable pour agir.
Il existe peu de contre-indication, elle est cependant déconseillée pendant les 3 premiers mois de la grossesse. En cas de pathologie grave, il est recommandé de consulter un médecin avant d'envisager une séance de réflexologie.
Dans tous les cas de figure, la réflexologie plantaire doit être associée à un protocole naturopathique plus complet et associée à d’autres techniques pour éviter de tomber dans le symptomatique.
Réflexologie douce et revitalisante venant du Pays du Sourire qui apporte une grande détente psychique. Elle se décompose en 3 étapes : La première étape est de masser toutes les zones des pieds avec de la crème mélangée à de l'huile d'amande douce , la seconde étape est la partie réflexologie pure qui utilise la technique vectorielle et la détection des points réflexes, dans la dernière partie, on termine le massage par un travail sur les demi-jambes qui permet une amélioration du retour veineux et de la circulation sanguine. Elle permet d’établir un bilan de terrain et d’avoir une action revitalisante et énergétiquement rééquilibrante sur l’ensemble de l’organisme.
Durée : 60 mn - Tarif : 50 €